En 2018, une photographe nommée Kelsey Maggart est devenue virale en ligne après avoir créé « The Hobby Lobby Challenge », invitant les gens à prendre des photos remarquables dans les allées des magasins d’artisanat ordinaires. Pendant la pandémie, les gens ont fait preuve de créativité en photographiant leurs animaux de compagnie dans le cadre du défi « voir un chien, partager un chien ». Pendant ce temps, la tendance « défi accepté » incite les femmes à poster des autoportraits en noir et blanc.
Parcourez #photochallenge sur les réseaux sociaux dès aujourd’hui et vous trouverez des millions de messages, de nouveaux photographes et de professionnels établis. Hors ligne, la photographie créative a également fait son chemin dans nos salons : en 2021, le photographe de renommée mondiale Rankin a encadré six amateurs talentueux dans le cadre de l’émission de la BBC Grand défi de la photographie britannique.
Entre les missions en studio et les séances avec les clients, les photographes oublient parfois de prendre le temps de l’expérimentation créative. Mais essayer de nouvelles choses et sortir de notre zone de confort peut nous motiver à atteindre nos objectifs ou à aborder un problème familier sous un nouvel angle. Dans ce guide, nous avons rassemblé quelques défis photo et mini devoirs autogérés à essayer, inspirés par la communauté 500px et au-delà.
Faire une promenade photo
Le photowalking a une riche histoire, remontant aux «caméra clubs» amateurs qui ont émergé dans les années 1880. Dans les années 1960, des photographes de rue comme Joel Meyerowitz et Garry Winogrand sortaient parfois par paires ; ces deux-là montaient et descendaient régulièrement la Cinquième Avenue à New York ensemble.
Aujourd’hui, les photowalks peuvent avoir lieu dans les villes animées – toujours un choix populaire parmi les photographes de rue – et les sentiers de la nature, qui offrent un répit du bruit de la vie moderne. Recherchez des groupes locaux dans votre région ou réunissez des amis pour une journée d’exploration.
Prenez un appareil photo à usage unique
Nous avons en fait emprunté cette idée à Indoek, une plateforme médiatique dédiée à la culture surf : il y a quelques années, ils expédiaient des appareils photo jetables à certains de leurs photographes préférés, qui les filmaient et les renvoyaient pour traitement. Le projet s’appelait 27 cadrescar chaque photographe était limité à ce seul nombre de prises de vue.
Un appareil photo jetable, comme le Kodak Funsaver ou le Fujifilm QuickSnap, offre deux avantages créatifs. Tout d’abord, vous n’avez que 27 expositions, vous devez donc ralentir et les faire compter. Deuxièmement, vous n’obtiendrez pas la satisfaction immédiate de voir votre photo tout de suite ; au lieu de cela, vous aurez le plaisir d’attendre de voir comment ils sortent, rappelant les vieux jours du cinéma. Croyez-le ou non, Bienvenido Cruz a utilisé un appareil photo jetable pour créer le portrait islandais de rêve en haut de cet article.
Une petite astuce pour prendre des photos avec un appareil photo à usage unique : vous ne pouvez pas régler votre ouverture, votre vitesse d’obturation ou l’ISO, vous aurez donc besoin de beaucoup de lumière du jour pour créer une exposition correcte. Si vous n’avez pas assez de lumière, vous devrez utiliser le flash. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez même essayer un appareil photo jetable périmé pour créer des couleurs et des effets inattendus, comme Pritush Maharjan l’a fait pour l’image ci-dessous.
Prenez un sujet « ennuyeux » et rendez-le intéressant
Ces dernières années ont encouragé les photographes à faire preuve de créativité avec ce qu’ils ont à la maison, alors essayez de vous limiter à un seul objet. Cela peut être n’importe quoi : une fourchette, une tasse, une tasse de café, un fruit. Photographiez-le de toutes les manières possibles, en utilisant différents accessoires et arrière-plans. Laissez votre créativité prendre le volant. Inspirez-vous du photographe de natures mortes Ilija Perkovic, qui a pris une poire ordinaire et l’a élevée à travers des compositions minimales défiant la gravité.
Expérimentez avec les reflets
Les reflets, qu’ils soient naturels, comme dans le cas des flaques d’eau ou des lacs, ou artificiels, comme dans le cas des miroirs ou des fenêtres, ont le don de transformer même des scènes simples en quelque chose de surréaliste et d’un autre monde. Voyez ce qui se passe lorsque vous remplissez le cadre avec le reflet seul, en laissant de côté l’objet qui le projette. Ou retournez votre composition pour que le reflet occupe le devant de la scène. Pour plus d’inspiration photographique et des conseils techniques sur la prise de vue des reflets, consultez ce guide.
Filmez dans le style de votre film préféré
Pour revigorer votre photographie de plateau, tournez-vous vers le monde du cinéma. Wes Anderson, par exemple, est connu pour ses palettes de couleurs pastel et ses compositions symétriques, tandis que Terrence Malick est célèbre pour son utilisation de la lumière dorée naturelle. Revoyez votre film préféré et notez la palette de couleurs, l’éclairage et les détails. Une perspective inhabituelle est-elle utilisée ? Qu’en est-il de la lumière parasite ? Brouillard ou brume atmosphérique ? Incorporez ces éléments dans une séance photo. Cette photo de Laureen Burton, par exemple, a été inspirée par Wes Anderson Royaume du lever de la lune.
Voir en silhouette
Habituellement, dans le portrait, vous voulez éviter les silhouettes, mais envisagez plutôt de les embrasser. Exposez pour votre arrière-plan et photographiez pendant l’heure dorée afin que votre sujet soit sous-exposé et que seul son contour soit visible. Expérimentez avec différentes poses, gestes et mouvements pour voir ce qui capture le mieux la personnalité de votre sujet. Envisagez d’identifier les éléments à inclure, comme un chapeau ou un manteau flottant, pour créer des formes reconnaissables et convaincantes.
Essayez un processus alternatif
Le terme « procédé alternatif » peut être utilisé pour décrire tout procédé d’impression sortant de l’ordinaire, y compris les techniques historiques telles que les ferrotypes ou les impressions au sel. Un excellent point de départ (et relativement accessible) est les cyanotypes, connus pour leur teinte bleue caractéristique. Vous pouvez en fabriquer un en utilisant des négatifs sur film ou vous pouvez même placer des objets directement sur le papier. Tout ce dont vous avez besoin est un kit d’impression cyanotype (cette chimie peut être achetée en ligne ou dans votre magasin d’appareil photo local), du papier ou du tissu et de l’eau. Exposez le papier à la lumière du soleil, trempez-le dans de l’eau avec un peu de peroxyde d’hydrogène, et voilà.
Embrassez la texture
La texture, ainsi que la lumière et la couleur, peuvent définir une photographie, mais c’est un élément trop souvent négligé. Trouvez un sujet avec une texture visible : écorce d’arbre rugueuse, champignons charnus, satin lisse ou velours crémeux, et expérimentez différentes configurations d’éclairage. En général, l’éclairage latéral est le meilleur pour photographier la texture, car il crée de la profondeur et de l’ombre, mais le rétroéclairage est parfait pour les sujets translucides, les faisant apparaître brillants. Vous pouvez également juxtaposer deux textures ou plus pour créer un contraste : doux et dur, rugueux et lisse, etc.
Créer un autoportrait
Les autoportraits sont le rite de passage d’un photographe, apparaissant à maintes reprises dans le travail de talents légendaires comme Claude Cahun, Francesca Woodman, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. L’autoportrait nécessite de la vulnérabilité et une réflexion hors des sentiers battus, alors faites preuve de créativité, jouez à vous habiller ou mettez-vous au défi de sortir de votre zone de confort. Allez au magasin d’artisanat pour des accessoires bon marché ou enfilez une garde-robe vintage de la friperie. Il y a quelques années, le photographe David J. Fulde s’est lancé le défi de réaliser un autoportrait tous les jours pendant 100 jours ; si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez vous mettre au défi de faire de même.
Enfreindre les « règles » à dessein
Lorsque nous commençons pour la première fois, nous apprenons la règle des tiers pour des compositions intrigantes. Nous apprenons à affiner nos paramètres d’exposition pour que les ombres ne soient pas trop sombres et que les hautes lumières ne soient pas soufflées. Nous apprenons à utiliser une vitesse d’obturation rapide pour éviter le flou de mouvement ou une sensibilité ISO faible pour éviter le bruit. Nous apprenons à utiliser l’équilibre pour créer l’harmonie.
Mais les règles sont souvent destinées à être contournées, alors choisissez une règle et enfreignez-la intentionnellement pour créer un art qui défie et transcende les normes établies. Sous-exposez par un arrêt pour créer une ambiance de mauvaise humeur (voir le paysage forestier obsédant de Gabriel Pacurariu ci-dessous), ou faites varier votre température tout en développant votre film pour créer plus de grain. Placez votre sujet en plein centre ou utilisez l’asymétrie pour créer un sentiment de tension ou de malaise. Les « règles » ne sont de toute façon que des outils créatifs, alors jouez avec elles pour trouver ce qui fonctionne.
Vous voulez vous inspirer rapidement ? Vérifier 12 exercices de photographie que vous pouvez faire en 30 minutes ou moins.
Pas encore en 500px ? Inscrivez-vous ici pour explorer des photographies plus percutantes.
En rapport
Nous allons créer un clip d’entreprise pour valoriser votre image et votre communication.
Nous avons développé une méthode de conception qui offre la possibilité de magnifier la notoriété, le travail et le discours de nos donneurs d’ordres au moyen d’un film corporate.
Découvrez les infos complètes au sujet des vidéos institutionnellessur notre page acceuil page 1. Que ce fut dans le but de véhiculer vers le grand public ou pour la communication web de votre établissement nous mettons en oeuvre les principales savoirs faire opérationnels des métiers du clip pour atteindre cet objectif.
Livres sur un thème proche:
Production audiovisuelle – Les outils.,(la couverture) .
L’objectif de cayzacproduction.com est de trier sur internet des journaux sur le thème de Prod Audiovisuelle et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article, qui traite du thème « Prod Audiovisuelle », vous est suggéré par cayzacproduction.com. La chronique a été générée de la façon la plus claire que possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « Prod Audiovisuelle », veuillez contacter les contacts affichés sur notre site. Très prochainement, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations autour du sujet « Prod Audiovisuelle ». Alors, visitez de manière régulière notre site.